Histoire de l'accordéon
Le sheng est le plus vieil ancetre de l'accordéon :il est apparu en -2700. C'est aussi le premier instrument à anche libre.
C'est en 1829 que l'autrichien Cyril Demian déposa le brevet de l'accordéon avec ses fils.
En 1836,Paolo Soprani fonde la première industrie à Castelfirdado qui est considérée dès lors comme la première mondiale de l'accordéon.
Vers le milieu du XIXème siècle,l'accordéon évolua en volume et acquis un peu plus de notes et de touches à son unique clavier,ce qui lui vaut d'etre remarqué et de commencer à avoir un certain succès.
Un accordéon datant de 1860,époque ou il commença à avoir un succès
Vers la fin du XIXème siècle,l'accordéon obtint un clavier gauche lui permettant de fournir un accompagnement pour sa mélodie: celà le rendra encore plus populaire,et c'est à cette époque que naitra le "musette" et ses fameux bals dont l'accordéon est le roi.
Un bal musette de nos jours
La plupart des cafés musette ayants disparus pendant les guerres mondiales, et les gens se tournants vers d'autres musiques comme le "Yé-Yé",rend de ce fait l'accordéon "ringard" et lui procurent une mauvaise réputation.
Pourtant,son succès étant diminué,l'accordéon n'est pas employé que dans le musette.
Beaucoup d'artistes ont tenté de l'intégrer dans plusieurs styles musicaux au cours de la deuxième moitié du XXème siècle.
Outre le musette,l'accordéon est également employé dans la variété,le jazz,la musique classique et meme dans le reggae.
Bien que l'accordéon ait fait des progrès musicaux et d'intégration,il est encore considéré par beaucoup de gens comme un instrument sans importance et "pourri" qui va bientot disparaitre...